loading...
LOADING
Editer
Login: Pass:        [ inscription ]
Recherche :
tasoeur logo
Quelques chiffres sur l'air que nous respirons.
Quelques chiffres sur l'air que nous respirons.
Posté le 12-02-12
Hits: 8361 | Note: vote d'abord !
    Image suivante >>    

Commentaires

Pages: 1 2

lien Par Pied-nu *, le 12-02-12 @ 10:53
Quelques extraits qui permettent de jauger l'impact de la pollution de l'air que nous respirons au quotidien...

-D'après l'OMS, 2,4 millions de personnes décèdent chaque année du fait des particules fines présentes dans l'air, principalement dues aux centrales thermiques et à la circulation automobile. La pollution de l'air serait ainsi responsable de 2% des maladies cardiaques et pulmonaires.
Les polluants atmosphériques sont présents sous formes de gaz ou de particules fines que l'on respire. Dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, ozone, particules de suie, ...
-Selon un rapport de l'Ademe, 21 400 morts par an du fait de la pollution à l'ozone qui est issu de réactions oxydes d'azote / composés volatils émis dans l'atmosphère, notamment par le trafic routier.

-Toujours d'après l'ADEME, la pollution atmosphérique génère vers l'âge de 78 ans des décès prématurés dus aux différentes affections liées à une exposition de long terme à la pollution (31 600 décès/an). L'espérance de vie, lorsque l'on a atteint l'âge de 78 ans, étant encore de 10 ans, 316 000 années de vie sont donc perdues chaque année du fait de la pollution atmosphérique (31 600 décès x 10 années de vie perdues).

-Selon l'OMS, la pollution de l'air causerait 350 000 décès prématurés en Europe par an. Si cette pollution n'existait pas, les Européens vivraient en moyenne 8,6 mois de plus. 50% des décès causés par la pollution de l'air ont pour cause la circulation automobile selon une étude menée en Autriche, en Suisse et en France.

-Selon un rapport de la banque mondiale, 750 000 personnes meurent chaque année en Chine de la pollution de l'air qui devient en 2009 le premier émetteur mondial de C02, du fait notamment de la croissance de son parc automobile (+150% de 1995 à 2006)

-Malgré une chute des émissions de particules inhalables de 45% entre 1990 et 2004 la concentration des particules stagne en Europe et serait responsable de la perte moyenne d'espérance de vie de 9 mois pour chaque européen ! Les plus dangereuses sont les particules fines de moins de 0,1 micromètre émises par les diesels.

-100 000 décès et 725 000 années de vies perdues par an seraient attribuables à l'exposition aux particules fines. Ces chiffres alarmants sont à rapprocher du droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé reconnu par la loi sur l'air du 30 décembre 1996.

-Complément sur l'air que nous respirons devant notre écran : Selon l'OMS les décès du à la pollution intérieure au domicile sont de 1,6 million par an et ces décès frappent surtout les pays en voie de développement

Cela n'a pas pour but d'inciter qui que ce soit d'aller prononcer son vote en faveur d'Eva Joly :tasoeur2: ... Bien au contraire, il s'agit de communiquer sur une prise de conscience essentielle et vitale qui s'impose à nous. Cela implique des choix de consommation tout à fait accessibles, un comportement attentif quant aux produits proposés par toujours indispensables.

Avant de me faire railler je termine sur la responsabilité de chaque citoyen à se protéger dans un premier temps et favoriser sa descendance par la suite. Responsabilité majorée par le choix de nos élus, qui ont bien souvent des informations de qualité et renâclent à les exploiter par soucis d'ambition personnelle.

Voila un sujet qui m'interpelle, et je parle pas de l'alimentation et encore moins de l'eau!

-- Message édité par Pied-nu le 25-04-13 --
------------------------ ----- --- -- -
Il y a une manière d'avoir tort qui donne aussi parfois nécessairement raison.
lien Par le Saint, le 12-02-12 @ 11:02
magnifique..

http://lesaint.blog4ever.com
lien Par freeloader, le 13-02-12 @ 12:17
moi je vous le dit, la vie finit mal...

je ne vous interdis pas de croire, vous ne m'empêcherez pas de penser
lien Par little *, le 13-02-12 @ 12:37
Oué, on meurt à la fin...

La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par Tynours, le 13-02-12 @ 12:49
On est simplement trop nombreux et Cousteau l'a déjà fait remarquer : " Il faudrait supprimer 350 000 personnes par jour pour retrouver un équilibre entre l’humanité et la nature "

Un fourbe a toujours une longueur d'avance
lien Par little *, le 13-02-12 @ 13:22
Hitler avait commencé... mais il a eu des problèmes =)

La vitesse de la lumière étant plus élevée que celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent la bouche...
lien Par Pied-nu *, le 13-02-12 @ 14:09
On dira qu'il avait -entre autre- quelques problèmes de communication..

lien Par freeloader, le 13-02-12 @ 14:10
Tynours a écrit:
On est simplement trop nombreux et Cousteau l'a déjà fait remarquer : " Il faudrait supprimer 350 000 personnes par jour pour retrouver un équilibre entre l’humanité et la nature "

pendant combien de temps ? et sait-on déjà combien il y a de morts/jour dans le monde ? (tu vois, je m'intéresse !)

lien Par Pied-nu *, le 13-02-12 @ 14:11
Tynours a écrit:

Les visionnaires ne sont pas les décisionnaires, ce qui dans certains cas serait utile il faut l'admettre. L'opinion publique aime les belles histoires mais n'accepte pas les remises en question, problème d'éducation??

lien Par Pied-nu *, le 13-02-12 @ 14:12
freeloader a écrit:
moi je vous le dit, la vie finit mal...

Des preuves! :D

lien Par freeloader, le 13-02-12 @ 14:14
Pied-nu a écrit:
Les visionnaires ne sont pas les décisionnaires, ce qui dans certains cas serait utile il faut l'admettre. L'opinion publique aime les belles histoires mais n'accepte pas les remises en question, problème d'éducation??

Il faut aussi reconnaitre que Cousteau a dit un paquet de conneries sur la fin de sa vie...

lien Par freeloader, le 13-02-12 @ 14:14
Pied-nu a écrit:
Des preuves! :D

Patience... tu verras bien !

lien Par Pied-nu *, le 13-02-12 @ 14:22
freeloader a écrit:

Il faut aussi reconnaitre que Cousteau a dit un paquet de conneries sur la fin de sa vie...

Oui, tutoyer les poissons peut dégrader l'équilibre neuronal.

freeloader a écrit:

Patience... tu verras bien !

Qui vivra saura.

lien Par sawyertom *, le 14-02-12 @ 14:27
littlebono a écrit:
Hitler avait commencé... mais il a eu des problèmes =)

Staline à pris la suite... mais il est mort avant la fin ce con...

heureusement que Ben Laden est pas mort.. :ph34r: =)

Théoricien de la hache, Sawyer c'est plus fort que toi.
lien Par little *, le 14-02-12 @ 14:27
:D

lien Par misstyck, le 15-02-12 @ 10:02
"Cela implique des choix de consommation tout à fait accessibles, un comportement attentif quant aux produits proposés par toujours indispensables."

Très belle utopie que de vouloir demander à 7 milliards de personnes ce que 194 dirigeants de Pays , ou les prétendants à le devenir , devraient imposer ou être sur cette Planète .

Soit: "se responsabiliser , devenir cartésiens et non pragmatiques " .
Les élites le sont-elles déjà ; elles-mêmes ???

Le "combat" Fillon/Dati me semble assez typique de l 'inverse de l 'intérêt publique au profit unique de : "SOI" .
A la foi fort drôle et tragique .

Ainsi que très révélateur du masque , humain , qui tombe : "enfin !"

Zut la paix n 'existe , chez l 'espèce humaine , que depuis la bombe nucléaire en Europe ; mais pour combien de temps ???
( cela dit , une guerre civile est toujours possible à l' intérieure de ces États ... par déstabilisation pour l' exemple ) .

Et quand , je regarde la liste des dirigeants humains depuis la nuit des temps : je pouffe de cette utopie là aussi .

Êtres responsables ; eux ???
Ou fous par milliers ?

Levy : t' as Sion ...
lien Par tetumule, le 15-02-12 @ 11:57
misstyck a écrit:
"Cela implique des choix de consommation tout à fait accessibles, un comportement attentif quant aux produits proposés par toujours indispensables."

Très belle utopie que de vouloir demander à 7 milliards de personnes ce que 194 dirigeants de Pays , ou les prétendants à le devenir , devraient imposer ou être sur cette Planète .

Soit: "se responsabiliser , devenir cartésiens et non pragmatiques " .
Les élites le sont-elles déjà ; elles-mêmes ???

Le "combat" Fillon/Dati me semble assez typique de l 'inverse de l 'intérêt publique au profit unique de : "SOI" .
A la foi fort drôle et tragique .

Ainsi que très révélateur du masque , humain , qui tombe : "enfin !"

Zut la paix n 'existe , chez l 'espèce humaine , que depuis la bombe nucléaire en Europe ; mais pour combien de temps ???
( cela dit , une guerre civile est toujours possible à l' intérieure de ces États ... par déstabilisation pour l' exemple ) .

Et quand , je regarde la liste des dirigeants humains depuis la nuit des temps : je pouffe de cette utopie là aussi .

Êtres responsables ; eux ???
Ou fous par milliers ?

Eux c'est nous ! Il faut mobiliser pour voter selon ses idéaux et son éthique.

C'est toujours un question de choix : son intérêt perso ou commun.

Pourquoi ne pas avoir une voiture un peu moins puissante, un écran télé un peu plus petit, se passer d'abonnements à des télé débiles, mais payer son énergie propre et sa bouffe saine un peu plus chère, en respectant la valeur du travail de chacun.

Économie, baisse des coût n'a plus de sens, c'est nous qui gagnons moins. Dispersons notre richesse, elle est constituée de notre savoir, notre cœur, notre éducation, notre humanisme.

Profitons des multiples moyens d'expression pour court-circuiter les contrôles et diffuser la vérité, que les décisions ne soient plus l'apanage de petits cercles.

tetumule
lien Par Pied-nu *, le 15-02-12 @ 12:01
:yeah: merci j'en avais pas l'énergie :)

lien Par freeloader, le 15-02-12 @ 12:15
Pied-nu a écrit:
:yeah: merci j'en avais pas l'énergie :)

tiens : http://www.nrj.fr/

lien Par Pied-nu *, le 15-02-12 @ 13:45
:ph34r:

Pages: 1 2

Vous devez être membre pour pouvoir poster des comments. Cliquez ici pour vous inscrire.

Image suivante >>    

Bonnasses - Célébrités - Images à la con - Beaux mecs - Tasoeur - Photographies - Wallpapers
Dernières Bonnasses : Sarah Mahoney - Katharina Sievers - Eva Verlaan - Michelle Randolph - Vanessa Gradl
Derniers Gossbos : Ben Stiller - Marlon Brando - Steve McQueen - Bruce Lee - Samuel L. Jackson